5 conseils concrets et des liens vers de nombreuses ressources

Que peuvent faire les paroisses pour préserver le climat ?

Conseil n° 1 : Commencez par le commencement

Reconnaissez que la sauvegarde de la Création fait partie de la mission de la paroisse et mettez-vous en marche.

  • Vous pouvez adopter la « sauvegarde de la Création » comme programme annuel ou l’inscrire dans votre charte et planifier ensuite des actions en conséquence.
  • Réalisez un bilan de la situation de votre paroisse. Le site EcoEglise est utile à cet égard ; il vous permet notamment de remplir un éco-diagnostic en ligne.
  • Aidez les collaborateurs et collaboratrices ou les membres de la paroisse intéressé×e×s à créer un groupe de travail. Ce groupe formulera des propositions pour mettre la paroisse sur le cap de la durabilité.

Conseil n° 2 : Favorisez la biodiversité

Chaque mètre carré compte. Les sites des paroisses ont souvent beaucoup de place pour aménager des habitats favorables aux plantes indigènes, abeilles, oiseaux et lézards.

  • Déterminez le potentiel en faisant appel aux services d’un∙e spécialiste qualifié∙e et améliorez graduellement la biodiversité.
  • Demandez à ce∙tte spécialiste d’identifier les plantes exotiques et envahissantes et remplacez-les par des plantes indigènes.
  • Vérifiez si les immeubles tiennent compte des besoins des animaux. Évitez par exemple que des oiseaux ne se fracassent contre les vitres ; info : Station ornithologique suisse. Y a-t-il des pièges pour les amphibiens ? Info : Centre suisse de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles (Karch)

Conseil no 3 : Remplacez les combustibles fossiles

Diminuez le chauffage ou remplacez les chaudières au gaz ou au mazout pour réduire vos émissions de CO2 et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. En Suisse, le bâtiment est responsable de 33 % de toutes les émissions de CO2.

  • Dans votre église, essayez d’appliquer les recommandations de chauffage de la manufacture d’orgues Kuhn (Notice Environnement climatique de l’orgue). Chaque année, inscrivez la consommation d’énergie de vos bâtiments ecclésiaux dans un tableau.
  • Si le chauffage fossile a dix ans ou plus, vous devriez en envisager le remplacement. Consultez les options avec un ou une spécialiste qualifié : chauffezrenouvelable.ch/conseilincitatif. Si vous êtes usager/locataire des biens, cherchez le dialogue avec le bailleur et annoncez vos besoins et vos principes (préservation de la création).
  • Apportez votre pierre à l’avenir solaire de la Suisse ou fournissez-vous en courant 100 % vert. La brochure « Installations solaires sur les bâtiments ecclésiaux» vous fournit des renseignements sur la possibilité de produire de l’énergie solaire.

Conseil n° 4 : Engagez-vous pour les générations futures

Faites de la protection de l’environnement et de la justice climatique votre priorité car la sauvegarde de la Création et les conséquences sociales de la crise climatique sont au cœur de la foi chrétienne.

Conseil no 5 : Mettez en place un système de gestion environnemental

Les Églises sont plus crédibles si elles prêchent par l’exemple, c’est-à-dire si leur souci pour la Création se traduit par des actes.

La meilleure option pour améliorer systématiquement et durablement la compatibilité climatique de la paroisse est encore de mettre en place le système de gestion environnementale « Coq Vert ».

Vous obtenez la certification au terme d’une démarche en dix étapes, qui dure en règle générale moins de deux ans. Le système de gestion environnementale « Coq Vert » vous permet de tenir une comptabilité énergétique et de recenser chaque année votre consommation de chauffage, d’électricité, d’eau et de papier, ainsi que votre production de déchets. Le programme calcule aussi les émissions de CO2 de vos bâtiments ecclésiaux. Grâce à ces statistiques, vous pouvez définir une trajectoire d’abaissement réaliste ainsi que l’année où vous atteindrez la neutralité carbone !

Votre paroisse souhaite prendre soin de la Création ou réduire ses émissions de CO2 ? Alors la plateforme EcoEglise est faite pour vous.

Cette plateforme en ligne a été lancée par plusieurs acteurs, dont le Laboratoire de transition intérieure de Pain pour le prochain et Action de Carême.

EcoEglise vous propose de nombreuses idées et vous aide à cheminer dans votre désir de prendre soin de la Création dans les divers domaines autour de la vie d’église. Vous y trouverez plusieurs éléments, dont :

  • un outil d’éco-diagnostic qui vous permet de vous évaluer dans différents domaines : enseignement et célébration, bâtiments, terrains, mode de vie et engagement local et global.
  • des fiches pratiques pour progresser, remplies de conseils, d’astuces et d’exemples.

Vous pourrez ainsi choisir parmi une grande diversité de mesures celles que votre communauté a envie de mettre en place.

La dimension spirituelle est centrale à cette démarche, dont l’objectif est que les changements soient mis en place en lien avec une véritable conviction et un changement de cœur.

Contact : Sophie de Rivaz ; ; 021 617 88 81

 

Autres ressources