Le «Chemical Challenge»

Le 16 mars 2015, l’International Campaign for responsible Technology (ICRT) et le réseau de Good Electronics, avec ses alliés, dont Action de Carême et Pain  pour le prochain, ont formellement adressé un « challenge » à l’industrie du secteur de l’électronique. « Challenge » soutenu par plus de 200 organisations de 40 pays.

Ses revendications : que l’industrie adopte, sur toute la chaîne de production (du sous-traitant à la marque, jusqu’au revendeur), des pratiques plus sûres et plus durables et qu’elle prenne des mesures pour éliminer les produits chimiques dangereux.

Concrètement, le « Challenge » appelle les entreprises du secteur de l’électronique à prendre 6 mesures :

  • 1

    Etre plus transparentes

    Afin de protéger les ouvrières et les ouvriers qui travaillent dans les usines et les communautés alentours, les entreprises doivent exiger la transparence quant aux produits utilisés et leur danger sur l’être humain et l’environnement. Les marques doivent rendre public l’ensemble des produits utilisés tout au long de la production. Les employés doivent savoir précisément le type de produits qu’ils manipulent et bénéficier de véritables formations sur la manière de les utiliser.
  • 2

    Utiliser des produits moins dangereux

    Les acteurs de l’industrie de l’électronique doivent substituer les produits et les procédés les plus dangereux par des alternatives plus sûres et encourager la recherche. Ce qui signifie que les produits interdits dans certains pays en raison de leur toxicité doivent l’être dans le monde entier.
  • 3

    Protéger les ouvrières et les ouvriers

    Les marques doivent s’assurer que les places de travail sur l’ensemble de la chaîne de production sont sûres et sans danger pour les ouvriers. Cela implique d’identifier les dangers et les nuisances potentiels et mettre en place des procédés, des équipements et des formations les plus adéquats.
  • 4

    Garantir la participation

    Les entreprises doivent garantir la participation des ouvriers et des communautés concernés aux décisions quant à la gestion des produits dangereux. Cela implique la liberté de s’organiser, de se syndiquer et de participer à des comités de santé et de sécurité au travail (« Health and safety committees »).
  • 5

    Protéger les communautés et l’environnement

    Les entreprises doivent prévenir tout rejet de déchets toxiques dans l’environnement et toute pollution de l’eau, de l’air et de la terre.
  • 6

    Mettre en place des mesures de compensation en cas de maladie ou de dommage à l’environnement

    Les gouvernements doivent mettre en place des mesures de compensation financées par l’employeur pour les victimes d’une exposition à des produits dangereux sur leur lieu de travail ou au sein de leur communauté.

Le texte en entier de l’ICRT et Good Electronics (pdf en anglais)