Autour du lac Yojoa, au coeur du pays, la population vit essentiellement de l’agriculture. Pourtant, les rendements des champs de maïs y sont inférieurs à la moyenne nationale, en raison des monocultures imposées par les géants de l’agroalimentaire. Cette pratique entraîne la disparition des espèces traditionnelles adaptées aux conditions locales et représente une menace pour la sécurité alimentaire des familles paysannes.


Honduras – Des semences traditionnelles pour améliorer les rendements
Honduras – Des semences traditionnelles pour améliorer les rendements
« Nous avons appris à sélectionner les graines qui feront de bonnes semences. L’effet sur le rendement est visible
dans nos champs. »Des membres d’un groupe participant à un projet local

Cultiver sans produits chimiques augmente la charge de travail, mais préserve la santé et l’environnement.
Avec ASOCIALAYO, son organisation partenaire locale, l’EPER aide les communautés rurales à se former aux techniques de culture agroécologiques afin d’augmenter les rendements. De cette façon, elles s’assurent un revenu décent et une alimentation en suffisance.
Lors de journées d’information et d’ateliers, l’EPER et ASOCIALAYO sensibilisent les familles paysannes à l’importance de la biodiversité et aux avantages des semences traditionnelles de maïs et de haricot. Elles leur fournissent aussi un soutien technique et les accompagnent dans le développement d’activités productives.

Les haricots nouveaux sont-ils savoureux ? La réponse est dans les assiettes !
L’EPER soutient les familles paysannes dans la défense de leurs droits et promeut l’application de nouvelles techniques agricoles pour atténuer les effets des changements climatiques. Des solutions simples, comme des systèmes d’irrigation rudimentaires, permettent de cultiver toute l’année, même durant la saison sèche, et freinent l’érosion des sols. Les jeunes paysannes et paysans retrouvent ainsi confiance en l’avenir.
Faire un don - EPER
Votre contribution permet à des familles paysannes de reprendre leur destin en main.
Un grand merci !