Don Tomas Paz est très heureux de notre visite et nous montre avec enthousiasme ses différentes parcelles et la grande variété d’aliments qui y poussent.


Dom Tomas Paz est fier de sa parcelle qui déborde de vie
Dom Tomas Paz est fier de sa parcelle qui déborde de vie

Il est particulièrement fier d’une de ses terres, qui dispose d’un système d’irrigation. Il peut ainsi produire toute l’année, sans pâtir des périodes de sécheresse causées par le dérèglement climatique. Arrivé au milieu de cette parcelle, dont la pente est très raide, il nous fait remarquer la multitude d’animaux et d’insectes qui s’y trouve. Il n’utilise pas d’engrais ou de pesticides chimiques.

Depuis 25 ans, Don Tomas Paz travaille avec l’Asociación de Desarrollo Pespirense (ADEPES), notre partenaire local. Il a également cofondé l’Asociación Pespirense de Productores Agropecuarios Limitada (APRAL), une société à laquelle il vend aujourd’hui une partie de sa production de citrons et de tamarin. Il tire aussi des revenus de la vente de ses produits écologiques à la « feria » (foire/marché) de Pespire, qui a lieu chaque dernier vendredi du mois. Pour s’y rendre, il doit transporter ses produits à dos d’âne jusqu’au petit village d’Esquimay, puis prendre le bus jusqu’à Pespire.

L’un de ses fils a reçu l’une des premières bourses d’ADEPES et est maintenant coordinateur de projets dans l’un des bureaux locaux de l’organisation : la génération suivante est également armée pour l’avenir.