La pauvreté a un visage

La pauvreté est féminine, rurale et jeune – réflexions sur la Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes revendique l’égalité des genres dans tous les pays du monde. En 2025, elle aura pour thème « Accelerate Action » (« Accélérer l’action ») : il s’agit d’un appel à agir davantage, plus rapidement et pour plus de résultats. Dans de nombreux pays, le 8 mars est aussi un jour férié, afin de valoriser toutes les conquêtes sociales, économiques et politiques des femmes – dans chaque pays et dans le monde entier.

À travers le monde, les femmes des régions rurales sont particulièrement vulnérables, souvent privées d’une alimentation saine et suffisante. La faim les frappe de plein fouet. Dans de nombreuses communautés, les femmes portent la responsabilité de nourrir leurs familles. Pourtant, la nourriture qu’elles se réservent est souvent insuffisante et inadaptée à leurs besoins spécifiques, entraînant de graves carences, comme l’anémie.

Aujourd’hui, une femme sur trois, âgée de 15 à 49 ans – soit 571 millions de femmes – est touchée par ce fléau qui perdure depuis une décennie, sans progrès notable. Les femmes sont au coeur des projets d’Action de Carême et de l’EPER. Lutter contre les multiples discriminations qu’elles subissent, c’est renforcer non seulement leur position, mais aussi celle de systèmes familiaux entiers, initiant ainsi des changements durables.

Sélection de projets qui contribuent au renforcement des femmes :

Journée internationale de la femme

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous agissons pour lutter le plus efficacement contre la pauvreté et la faim : en aidant les femmes, les filles, les mères. Ce sont elles qui souffrent le plus dans le monde. Pourtant, elles sont aussi une source de changement, la matrice d’un monde meilleur.

« L’histoire de la lutte des femmes pour l’égalité n’appartient pas à une seule féministe ni à une seule organisation : elle s’inscrit dans l’effort collectif de toutes celles et tous ceux qui se soucient des droits humains. » (Gloria Steinem)

Alors, faites de la Journée internationale des femmes votre journée et apportez votre pierre à l’édifice pour faire une réelle différence pour les femmes.L’« International Women’s day » a vu le jour avant la Première Guerre mondiale, en 1911, dans le contexte de la lutte pour l’égalité sociale, le droit de vote des femmes et l’émancipation des ouvrières. Aujourd’hui, il n’est plus spécifique à un pays, à un groupe ou à une organisation et, en ce sens, il « appartient » à la population mondiale en tant que mouvement international.

https://www.internationalwomensday.com/