La plupart des réfugié·e·s sont des femmes et des enfants, traumatisé·e·s par les agressions des groupes rebelles armés. Des années après ces guerres civiles, la population souffre encore de nombreuses privations. À Goma, la sous-alimentation touche un enfant sur deux et met en danger la vie d’un enfant sur vingt parmi les petit·e·s de moins de cinq ans.


RD Congo – Un lieu rempli d’espoir
RD Congo – Un lieu rempli d’espoir
En 2007, Claudaline Muhindo fonde l’ASDIG (Action Salutaire pour le Développement Intégral de Goma), afin de subvenir aux besoins les plus pressants de la population déplacée et de lui dispenser tant une prise en charge psychosociale que des cours professionnels pour lui permettre de reprendre pied et de se construire un avenir.
« Femme et mère, je ne pouvais rester insensible aux besoins d’autres femmes et de leurs enfants. »Claudaline Muhindo
Un nouveau centre de jour pour Tuamini
L’objectif du projet Tuamini est d’apporter une solution au problème de la malnutrition. Au centre, les enfants sont non seulement nourris, vêtus et scolarisés, mais bénéficient aussi d’une prise en charge psychologique et de soins de santé adaptés.

Cuisiner pour le plus grand nombre avec des moyens rudimentaires.
Un bâtiment de grande taille flambant neuf s’élève désormais à la place des taudis. Même si seul le gros œuvre est achevé, le centre prépare déjà une fois par semaine un repas nour- rissant pour les plus petit·e·s et distribue à leurs mères, elles aussi touchées par la faim, du riz, des haricots et des légumes. La prochaine étape consistera à terminer la cuisine et à amé- nager les salles du dispensaire.
Être Partenaires aide l’organisation locale ASDIG à aménager le nouveau centre de jour qui dispense aux enfants malnutris une alimentation équilibrée, une prise en charge psycholo- gique et des soins médicaux.
Faire un don
Grâce à votre soutien, nous pourrons améliorer l’état nutritionnel et la prise en charge d’enfants souffrant de malnutrition chronique à Goma. Merci !