Ici, le fameux slogan « Des mots aux actes » a été adapté de manière simple et pertinente à la thématique de la faim et de la sécurité alimentaire. Considérons-le comme un appel à l’action en faveur des pays du Sud ; nourrissons-les, rassasions-les ! À l’inverse, pour celles et ceux qui sont rassasiés, la faim symbolise la curiosité, l’intérêt, la motivation. C’est seulement quand les personnes sont rassasiées qu’elles peuvent utiliser pleinement et de manière autodéterminée toutes leurs ressources disponibles pour développer leurs propres perspectives, pour saisir les chances qui s’offrent à elles. Et quand on est trop rassasiés, on n’a plus faim de quoi que ce soit.

Jens P. (*1971) peut être considéré comme un « aphoriste à ses heures perdues ». Cela veut-il dire qu’il arrive à faire sortir de son chapeau, comme si de rien n’était, des choses qui s’apparentent à un véritable tour de force ? « Un aphorisme est une pensée exprimée en une ou plusieurs phrases qui résume avec beaucoup d’habileté une expérience, une découverte ou une sagesse de vie » (selon Wikipedia, traduction).

Nous respectons le désir de Jens. P de ne pas être reconnu, mais empreints de respect pour lui, nous lui soupçonnons une personnalité philosophique intelligente, sage et orientée vers l’action.

D’autres aphorismes de Jens P. :

« Ce n’est pas en se contentant de hocher la tête que l’on peut changer le monde. »

« Quand on a la bouche trop pleine, on a du mal à avaler. »

« Si on profite constamment des autres, on ne doit pas s’étonner qu’on profite de nous. »

« Agissez en tant qu’être humain, d’être humain à être humain. »

Source : aphorismen.de (en allemand)