Des méthodes traditionnelles pour lutter contre la faim et la malnutrition

Au Sénégal, pendant la période de soudure, les femmes rurales font preuve d’inventivité : à partir des céréales disponibles localement, elles préparent des aliments riches et durables pour les bébés.

Les bienfaits de la production de purées pour bébés au Sénégal

Les conséquences de la faim et de la malnutrition sont souvent fatales et irréversibles, surtout pour les enfants. Elles peuvent engendrer un affaiblissement du système immunitaire et une plus grande sensibilité aux infections. Dans le pire des cas, des maladies en principe bénignes peuvent devenir mortelles. Afin d’éviter cela, nos organisations partenaires sur place apprennent aux femmes à préparer leur propre purée pour bébé. Cette dernière est une alternative peu coûteuse aux aliments pour bébés vendus en supermarché, qui contiennent des additifs et des conservateurs mauvais pour la santé.

Détecter la malnutrition

À Sessène, dans l’ouest du Sénégal, des mères se retrouvent régulièrement sous « l’arbre à palabres », un lieu de rencontre fixe, pour échanger leurs expériences. Elles amènent leurs enfants avec elles, afin que nos organisations partenaires puissent contrôler leur développement. Les collaboratrices et les collaborateurs des organisations mesurent notamment le tour de bras des enfants à l’aide d’un ruban spécial. Ils utilisent ensuite un système de feux tricolores pour indiquer leur risque de malnutrition ou de sous-alimentation. Le vert symbolise un état nutritionnel normal, qui ne nécessite pas de traitement spécifique. Le jaune ou l’orange signifie qu’une alimentation riche en calories et en vitamines est nécessaire. Le rouge indique que l’enfant doit être immédiatement traité∙e médicalement.

Une meilleure santé grâce au baobab

Ces contrôles réguliers sont importants, car la faim est très répandue dans les régions rurales du Sénégal. Elle touche tout particulièrement les enfants, car les mères n’ont généralement pas les moyens d’acheter les purées pour bébés vendues en pharmacie et dans les supermarchés. Pour lutter contre ce phénomène, l’idée est née d’apprendre aux mères à préparer leurs propres préparations pour bébés : ainsi, elles peuvent offrir à leurs enfants une nourriture saine, bon marché et qui contient les nutriments essentiels.

Une équipe de professionnel·le·s enseigne aux femmes à préparer des purées pour bébés lors de formations spécifiques, au cours desquelles elles acquièrent un savoir-faire et s’informent des nutriments essentiels au bon développement des enfants. Les femmes peuvent ensuite transmettre autour d’elles ce qu’elles ont appris.

Les recettes sont simples et utilisent des ingrédients locaux et culturellement adaptés, tels que le maïs ou le millet, mais aussi le fruit du baobab. Le baobab, aussi appelé « arbre de vie », a une grande importance spirituelle pour la population.

Une partie de la farine pour bébés est stockée afin de constituer des réserves pour les périodes de pénurie. Ainsi, le développement physique et mental des enfants reste dans le vert et ces derniers ont la possibilité d’avoir un avenir radieux.