Cameroun – Construire un avenir durable pour les générations futures

Au Cameroun, les grandes entreprises accaparent de plus en plus de terres : elles rasent les forêts et assèchent les marais pour y cultiver des palmiers à huile.

Autour de Mbongo, un village près de Douala, le principal port du pays, les plantations s’étendent désormais à perte de vue. Les moyens de subsistance de la population sont en péril, car elle n’a pratiquement plus de terre à cultiver. De plus, les sols, l’eau et même l’air sont pollués par les produits chimiques utilisés dans les plantations et les émissions nocives des usines d’huile de palme.

Les voix s’élèvent pour défendre le droit à la terre et garantir la sécurité.

« La situation est particulièrement catastrophique pour les femmes », explique Marie Crescence Ngobo de l’organisation RADD. « Ce sont elles qui sont chargées de nourrir la famille ». S’étendant sur des centaines d’hectares, les plantations encerclent parfois les villages et les maisons. « Dans certains cas, il ne reste aux familles que d’étroites bandes de terre le long des routes pour y cultiver du maïs et du manioc », conclut Marie Crescence. Difficile, dans ces conditions, de garantir une alimentation saine et suffisante aux enfants.

Culture de maïs et de manioc le long d’une route.

Les femmes subissent également des violences et des agressions sexuelles de la part des employés des plantations, un sujet dont elles ne parlent qu’avec réticence. Pour autant, elles ne se résignent pas : « Nous sommes déterminées à lutter pour réclamer les terres, pour le bien de nos enfants et des générations futures », assure l’une des femmes vivant à proximité d’une plantation.

Avec son organisation partenaire RADD, l’EPER mène un projet qui soutient les femmes impactées à revendiquer une meilleure sécurité et à exiger des entreprises qu’elles restituent les terres accaparées. RADD leur fournit des conseils juridiques et les aide à trouver d’autres sources de revenus. Elle réalise aussi des études et des actions politiques afin d’exercer des pressions sur les responsables politiques locaux et régionaux au Cameroun et dans les pays voisins.

Faire un don - EPER

Votre contribution soutient des femmes courageuses dans leur lutte pour la terre et la justice.

Merci !