Jeûner pour le droit à l’alimentation

Sam Hug, responsable d’un groupe de jeûne, appelle à jeûner ensemble pour le droit à l’alimentation. « La pratique du jeûne permet de briser nos habitudes. Elle nous ouvre à ce qui se passe en nous et autour de nous. »

Le soutien d’un groupe joue un rôle décisif dans la réussite d’une expérience de jeûne.

Sam Hug a suivi une formation d’accompagnateur de jeûne alimentaire. Il anime régulièrement des groupes de jeûne et accompagne les participant·e·s durant une semaine de renoncement volontaire dans leur gestion des changements physiques et psychiques qui en découlent. Grâce à son expérience de longue date, il possède une connaissance approfondie des souhaits, des besoins, des difficultés et de la joie des membres du groupe.

« Quand j’avais une vingtaine d’années, je me suis retiré une fois tout seul dans une cabane pour jeûner. C’était un processus très difficile, tant physiquement que mentalement. Des années plus tard, j’ai vécu le jeûne au sein d’un groupe, où j’ai pu échanger et bénéficier d’un soutien mutuel. Cela a été une expérience formidable et mémorable. »

« Aujourd’hui, j’accompagne des groupes de jeûne au quotidien, afin de soutenir les gens dans leur renoncement conscient. Avec une préparation et un accompagnement adéquats, le jeûne devient une expérience intense et agréable. De nombreuses personnes reviennent dans des groupes de jeûne année après année pour vivre à nouveau cette dynamique positive. »

« Le jeûne nous offre une occasion unique d’harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. En renonçant à la nourriture, on gagne une légèreté et une attention entièrement nouvelles et merveilleuses. C’est peut-être la plus belle chose dans le jeûne. »

« L’odeur de la forêt est plus agréable et le chant des oiseaux plus beau. Je constate régulièrement que cette légèreté rend les membres d’un groupe de jeûne plus sensibles au monde qui les entoure, aux personnes autour d’eux et même au-delà. »

Sam Hug est convaincu que le printemps, et donc la période précédant Pâques, est le moment idéal pour un nouveau départ, en nous et autour de nous.