RD Congo – Renforcer la solidarité pour garantir la sécurité alimentaire

En République démocratique du Congo (RDC), le deuxième plus grand pays d’Afrique, le sol regorge de ressources naturelles. Pourtant, la majorité des Congolais·e·s ne profite pas de ces richesses et près de 75 % de la population vit dans une extrême pauvreté. Conflits, corruption et mauvaise gouvernance fragilisent le pays. De plus, malgré des terres fertiles qui promettent des récoltes abondantes, un tiers des 97 millions d’habitant·e·s souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.

Aux côtés de ses organisations partenaires locales, Action de Carême mène des projets dans des zones rurales où les familles paysannes pratiquent une agriculture de subsistance, essentiellement destinée à leur propre consommation. Nos projets visent notamment à renforcer les capacités des communautés villageoises en créant des groupements solidaires.

Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans les tâches administratives, notamment dans la gestion des comptes.

Avec l’appui de nos organisations partenaires, ces groupements mettent en place des caisses de solidarité pour s’entraider en cas de difficultés financières, bénéficient de formations en agroécologie et en pisciculture, et s’organisent en réseaux pour mieux défendre leurs intérêts.

Le partage des connaissances sur les méthodes de culture et de pêche durables est primordial. Engrais organiques, semences adaptées et rotation des cultures permettent d’accroître les rendements tout en préservant la fertilité des sols et l’environnement. En diversifiant leur production alimentaire, les familles paysannes améliorent leur nutrition et leur sécurité alimentaire. Elles peuvent aussi vendre les excédents sur les marchés afin de générer des revenus.

Grâce à la pisciculture, les familles bénéficient d’une bonne source de protéines.

La production de farine de manioc exige patience et persévérance

Plus de solidarité, plus de cohésion

Les campagnes de sensibilisation à l’égalité des genres ont permis aux femmes de s’affirmer et d’assumer des fonctions dirigeantes dans les plus de 650 groupements villageois créés.

Faire un don - Action de Carême

Grâce à votre soutien, nous pouvons poursuivre notre engagement auprès des communautés défavorisées.

Merci de tout coeur !