Elle touche principalement les groupes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, et a des répercussions profondes et durables sur leur développement ainsi que sur leur santé. En effet, les personnes ayant souffert de carences nutritionnelles dans leur enfance sont exposées à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et du diabète à l’âge adulte.


La faim invisible
La faim invisible
Faim cachée : la crise invisible
La crise de la faim pose un problème de plus en plus urgent. En 2023, 733 millions de personnes dans le monde souffraient de la faim. Toutes les treize secondes, un enfant meurt parce qu’il n’a pas assez à manger. Toutefois, outre le manque manifeste de nourriture, la crise alimentaire a un visage moins connu : la faim cachée. Dans ce cas, ce n’est pas la quantité de nourriture qui pose problème, mais sa qualité.
Les besoins quotidiens en calories sont couverts, mais les aliments consommés ne contiennent presque pas de protéines, de vitamines ou de minéraux. Ce type de faim est très répandu, y compris dans les pays du Nord : en 2022, plus de trois milliards de personnes n’avaient pas les moyens de se nourrir sainement .
Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques sont particulièrement touché∙e∙s par la faim cachée. Si les défis de la faim visible sont largement connus, la faim cachée, en revanche, passe souvent inaperçue. Pourtant, c’est elle qui requiert notre attention de toute urgence, car elle peut avoir de graves conséquences sur le développement et la santé.
Causes et conséquences de la faim cachée
La faim cachée est fréquente dans les régions où l’alimentation est principalement composée d’aliments de base riches en amidon comme le riz, le maïs ou le blé. Bien qu’ils soient riches en glucides et fournissent de l’énergie, ils ne contiennent pas suffisamment de micronutriments essentiels, que l’on trouve dans les légumes, les fruits ou les produits d’origine animale. Le manque de diversité dans l’alimentation réduit l’absorption des vitamines et des minéraux. Les conséquences de la faim cachée sont graves.
La carence en fer et l’anémie pendant l’enfance affectent le développement mental et moteur. Une carence en acide folique pendant la grossesse peut entraîner une malformation de la colonne vertébrale chez l’enfant. Une carence en vitamine A affaiblit la vision et le système immunitaire, tandis qu’un manque de zinc freine la croissance et augmente la sensibilité aux infections. Ces conséquences ont un impact sur la santé et le développement de générations entières.
Mesures de lutte contre la faim cachée
Des mesures ciblées sont nécessaires pour lutter contre la faim cachée. Il faut notamment promouvoir une alimentation variée, enrichir les aliments en micronutriments et sensibiliser la population à une alimentation équilibrée et saine.
Des programmes spécifiques pour les femmes enceintes et les enfants peuvent également aider à lutter contre la malnutrition. Une autre approche efficace consiste à soutenir des projets agricoles qui encouragent la culture de plantes locales riches en nutriments. Ces initiatives renforcent la diversité alimentaire et l’accès à des aliments locaux, nutritifs et abordables, réduisant ainsi la malnutrition au sein de la population.
[1]Sans compter les personnes souffrant de faim chronique. Source: Welthungerhilfe (2024). Factsheet Hunger. (en allemand) (état le 26.07.2024). Welthungerhilfe.