À l’aube

« À l’aube, alors qu’il faisait encore sombre » : c’est ainsi que débute le récit pascal, c’est ainsi que commencent les transformations.

Obscurité : exploitation de la terre, de l’eau et de l’air. Mais l’aube se lève, nous sort du silence. Nous nous soucions du bien-être des générations suivantes. Nous prenons en compte les autres, la Création.

Les transformations prennent souvent bien du temps ; les récits de Pâques parlent de trois jours. Les transformations ne sont pas toujours prévisibles ; les récits de Pâques parlent de disciples ne comprenant qu’après-coup les paroles du Christ. Les transformations sont souvent remises en question par d’autres ; les récits de Pâques parlent de commérages. Les transformations, pour lentes, incertaines et combattues qu’elles soient, sont aussi inéluctables que la lumière de l’aube.

« À l’aube, alors qu’il faisait encore sombre » : c’est ainsi que commence le récit pascal, c’est ainsi que commencent les transformations.

Que fête-t-on le jour de Pâques ?

Cette solennité de la chrétienté célèbre la résurrection du Christ et ainsi, la promesse et l’espoir de notre propre salut. Pâques symbolise la conviction chrétienne de l’existence d’une vie après la mort. C’est un jour de transformation, au cours duquel la mort et l’injustice sont vaincues pour faire place à une vie d’espérance dans la paix et la justice.

Pâques est un mélange de coutumes païennes et chrétiennes. Avant l’ère chrétienne, les rites de printemps étaient nombreux. En tant que symbole de fertilité et de métamorphose, l’œuf est présent à la fois dans des traditions ancestrales et dans les convictions chrétiennes. La coutume des « œufs de Pâques » a probablement une origine économique : ce jour-là, les propriétaires fonciers prélevaient leur impôt.

Joyeuses Pâques et merci de votre soutien !