Entre-deux

Rien ne bouge. Temps mort. Tout est vide, pas seulement les rues. La mort a pris place. Le malheur s’est mis en route. Plus rien n’est possible, pas même de se rendre à la tombe.

Une fin et pas de renouveau en vue. Une défaite et personne pour reprendre courage. Une déception et personne pour repartir. Un échec et personne pour une nouvelle tentative.

Rien ne bouge. Temps mort. Tout est vide, pas seulement les rues.

Durant toute une journée, une journée qui dure souvent plusieurs jours. Et parfois même des semaines, des années.

Rien ne bouge. Temps mort. Mais l’espérance flotte dans les rues: c’est peut-être un entre-deux. Entre la fin et le renouveau. Entre la défaite et le courage. Entre la déception et le nouveau départ. Entre l’échec et la nouvelle tentative.

Que représente le Samedi saint ?

Dans le calendrier de carême, un jour sépare la crucifixion et la célébration de la résurrection. D’un point de vue liturgique, ce jour est de moindre importance. Mais pour la dramaturgie et le suspense du récit de la Passion, ce jour « vide » est important. Il nous rappelle notre propre expérience de la perte et le sentiment d’impuissance après une épreuve. Il s’agit de supporter le poids de l’incertitude.