La calebasse, un symbole de solidarité

Dans la région du Fouta, au nord du Sénégal, le réchauffement climatique accentue la sécheresse, et les récoltes sont de plus en plus mauvaises. De plus, l’épuisement des sols et la raréfaction des pâturages obligent les hommes à déplacer leurs troupeaux à la recherche de nourriture. Au village, les femmes restent seules et sans ressources.

Bamtaare, organisation partenaire d’Action de Carême, soutient notamment l’autonomisation des femmes. Elle participe à la création de groupes d’épargne solidaire appelés « calebasses ». Au sein de ces groupes, formés majoritairement de femmes, se constitue un capital auquel les membres peuvent recourir sans intérêt en cas de besoin et éviter ainsi de s’endetter.

« La calebasse est notre récipient le plus précieux. Nous y mettons tout : de l’eau, de la nourriture et notre engagement pour la communauté. »

Cette approche est une véritable réussite, puisque plus de 50 000 familles sénégalaises font maintenant partie d’une calebasse. En outre, les groupes réalisent des achats communs et cultivent des jardins communautaires afin de disposer de réserves de céréales suffisantes pour assurer leur subsistance pendant la période de soudure.

Chaque femme verse un montant en fonction de ses possibilités. La calebasse est couverte pour garantir l’anonymat.

Ce qui s’est passé aujourd’hui ? La solidarité a gagné ! L’abondance profite à chacun·e : la calebasse permet de partager des légumes.

Dans le programme au Sénégal d’Action de Carême, les groupes d’épargne ont mis sur pied un système adapté à leurs traditions et à leur culture, qui leur permet de s’affranchir de l’endettement et de garantir le minimum vital à toute la communauté, malgré les crises et les effets néfastes des changements climatiques. Engagement communautaire, sens des responsabilités et solidarité, des valeurs dont notre monde a bien besoin !

Faire un don - Action de Carême

Avec 80 francs, vous promouvez, par exemple, la création et l’accompagnement de groupes de solidarité. Chaque geste compte. Merci !