Récolter le fruit d’un dur labeur

La région de Pespire, au sud du Honduras, se trouve dans une zone aride. La production alimentaire y est très difficile et les conséquences imprévisibles des changements climatiques renforcent encore davantage l’insécurité alimentaire. En effet, après les longues périodes de sécheresse, c’est la grêle et non la pluie tant attendue qui tombe, détruisant les récoltes et privant la population de ses moyens de subsistance.

La transition vers l’agroécologie, soutenue par l’EPER et ses organisations partenaires, contribue à améliorer la situation alimentaire ainsi que les revenus des familles paysannes. Elle leur permet également de mieux s’adapter aux phénomènes climatiques extrêmes.

« Ma terre, c’est ma prévoyance vieillesse. Les citronniers que j’ai plantés ont déjà nourri mes enfants. »Pedro Cruz Casco, horticulteur

La famille Mendoza a sélectionné des semences résistantes et a ainsi pu améliorer ses conditions de vie grâce à des récoltes plus abondantes.

Faire face aux changements climatiques est un dur labeur.

Pedro Cruz Casco a de quoi être fier : 50 variétés de fruits et légumes prospèrent là où ne poussaient auparavant que du maïs et des haricots. Depuis 13 ans, il transmet son savoir sur les techniques de culture agroécologiques à d’autres paysan·ne·s, dans le cadre du programme de formation d’ADEPES, une organisation partenaire de l’EPER. Sélection des semences les plus résistantes aux conditions changeantes, contrôle de la qualité des produits, fabrication d’engrais bio et utilisation de goutte-à-goutte pour économiser l’eau font notamment partie de son enseignement.

La transformation et la vente des produits assurent des revenus supplémentaires.

Les fruits les plus juteux sont transformés… … et la production de jus de fruits génère de nouveaux revenus.

Plus de 8000 paysan·ne·s bénéficient de formations, de microcrédits et d’un accès à l’eau potable et peuvent ainsi mieux faire face à la nouvelle donne climatique. Si cette démarche leur garantit une vie digne, nous aurons fait avancer la justice climatique.

Faire un don - EPER

Avec 80 francs, vous favorisez, par exemple, la formation de communautés rurales à un usage responsable de l’eau. Chaque geste compte. Merci !