Comment vivez-vous vos amitiés ?

Converser régulièrement avec des ami·e·s et des connaissances est bon pour le moral et la vie spirituelle, a fortiori pendant une période de jeûne. Parlez avec vos proches de la manière dont le carême élargit votre champ des possibles ou vos points de vue. S’ouvrir à l’autre renforce les liens.

Il n’est pas toujours facile de parler de ses sentiments et de sa situation personnelle avec d’autres personnes. Identifier ses émotions, trouver les mots justes pour les décrire et les partager avec des tiers peuvent être un défi. Mais peut-être avez-vous envie de le relever ? Au fond, qu’avez-vous à perdre ?

Il est aussi très intéressant d’observer si le jeûne a un impact sur vos relations avec votre entourage. Votre regard sur certaines personnes ou certaines relations a-t-il changé ? Avez-vous plus tendance à vous retirer ou, au contraire, allez-vous davantage vers les autres ?

Si vous préférez rester un peu seul·e durant cette période, ce n’est pas un problème. Vous pouvez écrire vos pensées dans une lettre et décider plus tard si vous l’enverrez à quelqu’un ou non.