Des chèvres pour un meilleur avenir

Dans le sud-est de l’Ouganda, la terre aurait tout pour être fertile mais, en raison du dérèglement climatique, la région connaît désormais une alternance de sécheresses et d’inondations. L’agriculture donne à peine de quoi vivre et ne rapporte pas assez pour scolariser les enfants ou acheter des médicaments.

Avec l’aide d’Être Partenaires, la fondation Mwebale Nnyo redonne espoir aux habitant·e·s de Bulyakamu grâce à un projet d’élevage de chèvres destiné aux orphelin·e·s.

Une chèvre pour aller à l’école et plus encore

En Ouganda, de nombreuses orphelines et orphelins du sida recueillis par leur famille proche doivent travailler dur à la maison et aux champs et ne peuvent souvent pas fréquenter l’école. Le projet d’Être Partenaires les soutient en leur donnant un animal à élever et en suivant leurs progrès aussi longtemps que nécessaire.

Les enfants acquièrent ainsi des notions d’élevage et apprennent à assumer des responsabilités. Cela renforce leur estime de soi ainsi que leur position au sein de leur famille d’accueil, notamment grâce aux revenus tirés de la vente de lait, de viande et de cabris. Frugales, habiles pour trouver
de la nourriture et se contentant de peu d’espace, les chèvres conviennent particulièrement bien au petit élevage.

L’écolage, les vêtements et les soins médicaux sont désormais à la portée des orphelin·e·s.

Prendre son destin en main

Être Partenaires mène des projets à Bulyakamu depuis plusieurs décennies dans les domaines de la construction d’écoles, de l’approvisionnement en eau, de la promotion des femmes et de l’aide aux orphelin·e·s du sida. La production de savons, de pommades, d’habits et de chaussures permet
à ce village d’être moins dépendant d’une agriculture toujours plus soumise aux aléas du climat et ainsi mieux préparé pour affronter l’avenir. Loin de se résigner, les habitant·e·s prennent leur destin en main.

Faire un don - Etre Partenaires

Avec 60 francs, vous participez, par exemple, à l’achat d’une chèvre pour un·e orphelin·e et lui redonnez espoir. Chaque geste compte. Merci !

FAIRE UN DONE