L’innovation à la rescousse des peuples nomades

Dans les plaines du sud de l’Éthiopie, les conséquences des changements climatiques sont particulièrement inquiétantes. Après cinq saisons des pluies sans précipitations, la région de Borana se transforme en un désert de sable où plus aucun brin d’herbe ne pousse. Le manque d’eau est dramatique pour les familles vivant de l’élevage et leur bétail : leur survie est en jeu.

L’EPER et ses organisations partenaires locales renforcent la résilience des peuples nomades en proposant des solutions novatrices en matière de production de fourrage et de lait et contribuent ainsi à préserver leurs moyens de subsistance.

« Je peux maintenant produire mon fourrage presque sans terre et mes vaches donnent deux fois plus de lait. »Golgalo Dalacha, éleveur

Grâce à une solution innovante, les familles vivant de l’élevage peuvent produire elles-mêmes du fourrage malgré le sol aride et le manque d’eau. Du fourrage cultivé avec soin… et très peu d’eau !

Alors que certaines communautés pastorales ont perdu près de 90 % de leur cheptel, le taux de survie est nettement supérieur à Borana, grâce à des techniques agricoles adaptées à la sécheresse, très peu gourmandes en eau et en terre. Un succès qui bénéficie à 500 familles vivant de l’élevage comme celle de Golgalo Dalacha en leur procurant un revenu et en leur redonnant un avenir.

Le projet soutient aussi la production de lait et dynamise des microentreprises dirigées notamment par des femmes et des jeunes. Il favorise également la remise en culture de pâturages pour lutter contre l’avancée du désert et accroître la diversité des plantes. Les actrices et acteurs locaux sont associés à toutes ses phases.

Cette nouvelle herbe cultivée est bien plus que du simple fourrage.

Des voies s’ouvrent pour faire face aux sécheresses persistantes et sortir durablement de la pauvreté. Envisager un avenir digne d’être vécu devient possible.

Faire un don - EPER

Avec 80 francs, vous permettez, par exemple, à des familles nomades de suivre des formations agricoles innovantes. Jeder Beitrag zählt. Merci !