Qu’est-ce qui vous fait du bien ?

Ralentir le rythme durant le carême dégage du temps libre. Peut-être pourriez-vous mettre ce temps à profit pour faire des choses qui vous font du bien ? Une balade, un coup de fil à un·e ami·e, un moment de méditation ou la lecture de ce livre si passionnant qui traîne sur votre table de chevet depuis trop longtemps.

Soyez à l’écoute de vous-même et laissez-vous guider par votre instinct. Cet exercice est loin d’être simple, car nous sommes souvent influencé·e·s par des modèles, des normes ou des conventions. Qu’est-ce qui me fait vraiment du bien ici et maintenant ?

Pour répondre à cette question, il peut s’avérer utile de marquer un temps d’arrêt. Ai-je vraiment faim, ou est-ce cette publicité pour du chocolat qui m’a donné envie de manger ? Suis-je vraiment fatigué·e, ou ai-je simplement besoin de prendre un peu l’air ? Notez vos réflexions et essayez différentes activités pour vous faire du bien, comme aller vous promener, écrire une lettre ou faire un exercice de respiration.

Souvent, les personnes qui jeûnent ressentent le besoin de prendre davantage soin de leur corps. En effet, le corps évacue davantage de toxines via la peau. Se masser à la brosse, se laver avec un savon au pH neutre et s’hydrater le corps à l’aide d’une huile pour les peaux sèches peuvent s’avérer utiles. Même si vous ne mangez pas, il est indispensable de vous laver les dents régulièrement, tant pour le bien-être que pour des raisons d’hygiène. Vous pouvez utiliser un gratte-langue pour éliminer l’enduit lingual. La fameuse technique du oil pulling (bain de bouche à l’huile) aide à éliminer la mauvaise haleine. Versez une cuillère à soupe d’une huile bio de qualité dans votre bouche, procédez ensuite comme pour un bain de bouche pendant 10 à 20 minutes, puis rincez-vous la bouche et recrachez.