Prenons part au changement

Créons ensemble le monde de demain !

Bild: Slow Food Schweiz 

Comment participer à la transition ?

Les grands principes de la transition découlent d’initiatives locales. Elles partent d’impulsions personnelles et participatives et se réalisent à travers des écogestes au niveau communautaire.

La transition n’est pas une nouvelle idéologie, mais une écologie du désir où chacun fait sa part. Nous sommes poussés par un imaginaire et un récit qui porte l’idée que demain peut être autrement. Mais le monde de demain ne peut que se rêver ensemble. De nombreuses initiatives fleurissent dans les quatre coins de la Suisse. Et ce sont justement ces impulsions qui permettent à des villes de devenir en transition, comme c’est le cas en suisse-romande de Meyrin, Winterthur, Glaris où encore Lausanne.

Qu’importe ce que vous souhaitez entreprendre, nous vous proposons de vous accompagner en vous donnant des outils pour intégrer la résilience, retrouver notre place et notre responsabilité dans la nature et construire ensemble un monde durable.

Il faudrait presque trois terres si tout le monde rejetait la même quantité de CO2 que la population suisse.

Beaucoup de gens achètent des choses qu’ils pourraient aussi emprunter ou échanger et dont ils n’ont pas (plus) besoin. Non seulement cela coûte de l’argent, mais cela consomme aussi plus de ressources naturelles que nécessaire. Mais il y a un remède en vue – avec le principe des 5 R :

Les 5 « R » suivants vous aideront à adopter un mode de vie plus économe :

Suivre la règle des 5 « R »

  1. refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac)
  2. réduire la consommation de biens
  3. réutiliser (réparer) tout ce qui peut l’être
  4. recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
  5. « rendre à la terre », composter tous les déchets organiques (rot en anglais)

Les conseils suivants vous aideront à mettre en pratique dans votre vie quotidienne la règle des 5 « R » :

Seul ou en partenariat, nous organisons en Romandie de nombreuses conférences dont l’objectif est de faire découvrir aux personnes intéressées par les enjeux de notre société une vision nouvelle, durable et éthique du monde de demain.

Quelle agriculture, quelle alimentation, quelle éducation, quelle économie ou encore quelle écologie souhaitons-nous développer pour les générations futures ?

Nos prochaines conférences :

De la lucidité à l’espérance : quelles ressources spirituelles pour la transition écologique ?

Conférence

Plus

Face à l’état du monde: un chemin de reliance entre intériorité et engagement

Conférence

Plus

Face à l’état du monde: un chemin de reliance entre intériorité et engagement

Conférence

Plus

Des espaces pour aborder les dimensions « intérieures » et « extérieures » de la transition. L’approche met l’accent sur l’expérience, en combinant exercices pratiques et apports théoriques. En partenariat avec d’autres lieux et organisations, notamment sous l’égide du point de contact suisse du Transition Network international.

Nos prochains ateliers :

« 4 saisons »

Atelier découverte

Plus

Se relier au Vivant

Atelier d’écologie profonde

Plus

ANNULÉ | Se relier au Vivant

Atelier

Plus

ANNULÉ | Se relier au Vivant

Atelier

Plus

Fresque du Climat

Atelier

Plus

Parcours de Transition Intérieure

Ateliers

Plus

Traverser la Fresque du Climat : pour un engagement écospirituel

Atelier

Plus

Un art de la reliance pour la transition intérieure

Atelier de pratiques

Plus

S’approprier les nouvelles pratiques de transition intérieure

Atelier de formation

Plus

Mettre son quotidien au diapason de la protection du climat et de ses valeurs est difficile. C’est sur ce constat que reposent les Conversations carbone. Interactives et ludiques, elles proposent un processus de conscience sur l’impact de nos comportements en matière de logement, mobilité, alimentation et consommation, les possibilités concrètes de réduire nos émissions de CO2 ainsi qu’un travail sur les motivations et les obstacles intérieurs au changement.

Nos prochaines conversations carbone :

Conversations carbone

6 rencontres en groupe dans l'objectif de réduire son empreinte carbone

Plus

 

La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. Parce que l’urgence climatique impose que nous changions le trajectoire très rapidement, et nous avons besoin pour cela de sensibiliser nos concitoyens car rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait.

 

Dans le cadre des ateliers organisés par le Laboratoire de transition intérieure de l’EPER et Action de Carême nous proposons des ateliers « Fresque du climat »

« 4 saisons »

Atelier découverte

Plus

Se relier au Vivant

Atelier d’écologie profonde

Plus

ANNULÉ | Se relier au Vivant

Atelier

Plus

ANNULÉ | Se relier au Vivant

Atelier

Plus

Fresque du Climat

Atelier

Plus

Parcours de Transition Intérieure

Ateliers

Plus

Traverser la Fresque du Climat : pour un engagement écospirituel

Atelier

Plus

Un art de la reliance pour la transition intérieure

Atelier de pratiques

Plus

S’approprier les nouvelles pratiques de transition intérieure

Atelier de formation

Plus

 

Engagez-vous pour l’initiative pour les glaciers. Elle exige que le gouvernement Suisse et 157 autres pays signataires de l’Accord de Paris de 2015 remplissent leurs devoirs. L’initiative fourni la base juridique pour sortir des énergies fossiles et pour atteindre une société zéro net.

 

 

Engagez-vous avec Zero Waste Switzerland. Vous aussi, inspirez et soutenez la population et les acteurs du territoire suisse à la réduction des déchets à la source.

 

La voiture ? Cela fait six semaines que je l’ai déplacé pour la dernière fois. La robe de bal ? Porté une seule fois. La tondeuse à gazon ? J’ai la même que mes voisins.

Beaucoup de gens achètent des produits qu’ils pourraient aussi emprunter ou échanger. Non seulement cela a un coût financier, mais cela consomme aussi des ressources naturelles. Pour y remédier, adoptez le principe des 5 R :

Refuser (refusez tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin), réduire (réduisez le plus possible votre consommation de déchets), réutiliser (troquez plutôt que d’acheter), recycler (faites preuve d’imagination et recyclez vos objets) et rancir (compostez vos aliments).

Découvrez quelques initiatives qui vous permettront de les mettre en œuvre :

Zero Waste

Débarrassez-vous des emballages ! De plus en plus d’initiatives et de commerces proposent des produits sans emballage et des méthodes de production durables.

Donner plutôt que de vendre ou jeter

De nombreuses plateformes, tel que keep in use, proposent de mettre en contact les personnes qui souhaitent donner un objet et celles qui en ont besoin. Pensez-y lorsque vous cherchez de nouvelles chaises de jardin ou lorsque vous ne savez que faire des skis de votre enfant.

 

Ce qui est à moi est à toi

Besoin d’un puzzle, d’un bateau gonflable ou d’un wok ? Avant d’aller faire des courses, regardez les boîtes aux lettres de vos voisins. Les autocollants de pumpipumpe permettent de prêter et d’emprunter facilement dans le quartier.