La voie de la personne méditante-militante

Plus que jamais, selon le mot de l’écophilosophe Joanna Macy, nous sommes invités à apprendre à « danser avec l’incertitude ». Cela demande d’éveiller et cultiver en nous des attitudes et postures comme la gratitude, le non-agir, le détachement, la coopération, le courage, le prendre soin ou encore l’humilité. En transition intérieure, la manière de s’engager est aussi importante que ce pour quoi l’on s’engage.

Cet atelier fait suite à la conférence du vendredi soir. Il s’agira d’approfondir la compréhension de ces postures en les incarnant pleinement à travers des exercices de reliance mobilisant toutes les dimensions de l’être. Les postures seront également articulées avec la dynamique de l’engagement, en explorant les aspirations de chacun.e pour éveiller et nourrir la participation active au changement de cap.

Note : la conférence étant un préalable théorique à l’atelier, il convient de la suivre pour participer à ce dernier.

Inscription ici

 

 

  • Lieu En ligne
  • Date 27 mars 2021
  • Horaire 09:00
  • Prix 60 CHF + participation consciente
  • Contact frederic@ressource-mindfulness.ch
  • Inscription Ici

Oratrices / Orateurs

Michel Maxime Egger Sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême. Il est l’auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie: “Ecospiritualité. Réenchanter notre relation à la nature” (2018), “Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la Terre” (2017), “Soigner l’esprit, guérir la Terre” (2015), etc.
Alexia Rossé A suivi une formation dans le domaine de la durabilité forte. Elle est collaboratrice au sein du Laboratoire de transition intérieure à Pain pour le prochain et Action de Carême. Convaincue qu’une transition ne sera durable et profonde qu’à travers l’articulation entre écologie intérieure/extérieure et individuelle/collective, elle co-facilite des ateliers en transition intérieure et écopsychologie (Travail qui relie).
Erwan Tréguer Est formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Après un début de carrière en tant qu’ingénieur, Erwan se consacre exclusivement à la sophrologie et la méditation depuis 2013. Très sensible à la question écologique, il explore les questions de transition et se forme dans la facilitation d’ateliers de “Travail Qui Relie” à partir de 2017.

Partenaires

Ressource Mindfulness