Spiritualité et engagement

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde», disait Gandhi. Une transition écologique et sociale est-elle possible sans une transformation des cœurs et des consciences, une révision profonde de nos valeurs, de nos modes d’être et de vie ? Une telle mutation questionne en particulier la manière de se mobiliser pour le changement : de nouvelles approches et postures de l’engagement émergent.
Entre réflexion, témoignage et évocation de grandes figures d’inspiration, ce cycle de conférences et ateliers en ligne propose un parcours en cinq temps pour explorer les voies, les pratiques et les outils de la personne méditante-militante. Une démarche «tête-coeur-mains» qui allie spiritualité et citoyenneté, contemplation et action collective, engagement et transformation intérieure.
Chaque conférence sera complétée par un atelier avec l’intervenant.e permettant à chacun.e d’approfondir et nourrir son cheminement personnel et collectif.

Un cycle organisé par le Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain, Action de Carême), l’Association Nouvelle Acropole, l’Institut de formation Eurasia pour le bonheur et le bienêtre, l’Aumônerie de l’Ecole poytechnique fédérale de Lausanne et les Editions Jouvence.

Inscription: à venir

Première conférence

L’appel des spirituels démocrates. Dans l’inspiration de Gandhi, Jean Jaurès et Martin Luther King

Notre modèle de civilisation mondialisé est à bout de souffle. Les signes de son effondrement en cours et à venir s’accumulent, affectant tous les domaines: économie, politique, santé, éducation, écologie… Trop limitées et à court terme, les solutions proposées jusqu’ici par les pouvoirs en place sont loin d’être à la hauteur de la gravité de la situation. Face à cette impasse systémique et au changement de paradigme qu’elle exige, sommes-nous démunis? Non, si l’on se souvient du parcours des spirituels démocrates ou militants- mystiques du XXe siècle que sont Gandhi, Jaurès, M. L. King ou encore le Dalaï Lama. Autant de figures inspirantes pour articuler les transformations personnelles et collectives qui s’imposent, dont la démarche – holistique, non-dualiste et spirituelle – reste à comprendre et à mettre en œuvre sans tarder.

La conférence est accompagnée d’un atelier permettant d’approfondir la thématique: 7 décembre, 20h, en ligne

  • Lieu En ligne
  • Date 30 novembre 2021
  • Horaire 20:00
  • Prix Info à venir
  • Contact Info à venir

Oratrices / Orateurs

Eric Vinson Enseignant, journaliste et auteur. Docteur en science politique, chercheur associé au laboratoire GSRL (Ecole pratique des hautes études – CNRS), Eric Vinson est un enseignant et journaliste français spécialisé dans le religieux, le spirituel et la laïcité. Des thématiques sur lesquelles il enseigne notamment à l’Institut d’Etudes Bouddhiques (Paris) et à l’Institut catholique de Lille. Il a notamment dirigé Emouna, le programme de formation interreligieuse et laïque de Sciences Po (Paris). Ses derniers livres (co-écrits avec Sophie Viguier-Vinson) : Jaurès le prophète : mystique et politique d’un combattant républicain (Albin-Michel, 2014) et Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (Albin- 11 janvier 2022, 20h, conférence en ligne Michel, 2018).

Partenaires

Nouvelle Acropole Lausanne
Eurasia
Aumônerie EPFL-UNIL
Editions Jouvence