Conversations carbone

Réduire son empreinte carbone dans les activités de son quotidien n’est pas toujours une démarche aisée. Adapter son mode de vie à la protection du climat demande souvent de renoncer à des activités plaisantes ou qui nous facilitent la vie ! Le souci de cohérence entre ses valeurs, ses émotions, ses représentations à l’encontre du Vivant et les conséquences de ses actes demande de travailler sur les motivations et les freins qui invitent ou empêchent au changement de comportements.

Les Conversations carbone sont une excellente méthode interactive et ludique pour y parvenir ! Introduite et développée par les Artisans de la Transition en Suisse romande, cette approche a été initiée au Royaume-Uni. Elle vise à encourager les personnes, au moyens de différents apports et expériences, à prendre conscience de l’impact de leur empreinte carbone en matière de logement, de mobilité, d’alimentation et de consommation. En développant la dimension imaginaire d’un avenir sobre en carbone, elle renforce également la compétence chez le ou la participante d’aborder sereinement avec ses ami∙e∙s, sa famille ou ses collègues la thématique du changement climatique.

Au nombre de six et d’une durée de deux heures, les Conversations carbone se vivent en groupe de huit personnes accompagnées par deux animateurs∙trices formé∙e∙s (voir cercle de faciliteurs.trices des Conversations carbone). Le Laboratoire de transition intérieure propose les Conversations carbone pour les paroisses et groupes liés aux Églises. Les Artisans de la transition couvrent les autres publics.

 

Devenir facilitateur.trice des Conversation carbone pour le Laboratoire de transition intérieure

  • Prix 60 CHF (min) + participation consciente
  • Contact thevenaz@fastenopfer.ch